Overblog Seguir este blog
Edit post Administration Create my blog
1 febrero 2012 3 01 /02 /febrero /2012 18:36

madrid-fusion-2012-5984.JPG


 

Du 22 au 24 janvier des duos de chefs et de créateurs se sont mis en scène pour faire dialoguer la cuisine et l'art en public à la Maison de la Mutualité (Paris).


 

Pour la quatrième année consécutive des duos "Food + Design" se retrouvent à la Maison de la Mutualité bâtissant une passerelle entre tous les modes de création. Architectes, designers, stylistes, plasticiens, photographes et musiciens conjuguent le verbe "cuisiner" avec les plus grands chefs internationaux.

 

Un dimanche sur un ton d'illusionnisme

 

Alex Atala (Restaurant DOM, Sao Paulo, Brésil) a ouvert le Festival avec les frères Campana, designers brésiliens de renom international ayant conçu, entre autres, le café du Musée d'Orsay. Au menu caramel brésilien à six mains. Malaxer. Souvenirs d'enfance partagés sur scène. Encore malaxer. Etirer. Couper. Puis réaliser des mini-fauteuils ou des mini-paniers en pâte de caramel. Ambiance bon enfant et sourires complices dans le public.

Ont suivi Albert Adrià (Restaurant TICKETS, Barcelone, Espagne) avec des designers espagnols, Björn Frantzén (Restaurant Frantzén/Lindeberg, Stockholm, Suède) avec un boucher suédois et Josean Martínez (Restaurant Nerua, Bilbao, Espagne) qui avec un designer-graphiste espagnol a joué pendant quarante minutes avec la salle le jeu "lequel est vrai, lequel est faux ?" avec des créations culinaires en papier à s'y méprendre.

Fin de la première journée avec Daniel Patterson (Restaurant COI, San Francisco, Etats-Unis) accompagné de son chef pâtissier et d'un DJ. Dans une osmose absolument parfaite entre les créations délicates (des nids) et la musique ils ont fait vivre au public un moment visuel-auditif extraordinaire.

 

 

 

madrid-fusion-2012-6006.JPGmadrid-fusion-2012-5997.JPG

 

 

Le lundi c'est hud

Mikael Jonsson le chef suédois du Restaurant Hedone (Londres, Royaume-Uni) a appris au public, non sans quelques exclamations, la signification du mot hud (peau en suédois) en dépeçant sur la scène une biche et en ouvrant son crâne pour en extraire la cervelle cuite sur le champ pour la démonstration.

La très pétillante chef Frederik e. Grasser-Hermé, accompagnée du célèbre acteur François Berléand, dans un souci de respect du thème de cette édition, a porté une robe…  en crépinette de porc !  Très Gaga-Grasser.

 

Le duo composé de la chef Anne-Sophie Pic(Maison Pic, Valence) et de l'actrice Carole Bouquet a composé un plat avec des nuances, ses saveurs, des couleurs et des textures autour de trois sortes de betteraves. Le plat est d'une beauté exquise. On ne sait pas si Anne-Sophie Pic est l'artiste ou la chef invitée. Sans doute un peu des deux. Après-midi très frenchie avec les démonstrations des nouvelles têtes d'affiche de la gastronomie française, David Toutain (Restaurant Septime, Paris), Alexandre Gauthier (La Grenouillère, La Madelaine Montreuil) et Maxime Bilet, co-auteur du livre qui a révolutionné le monde des fourneaux, Modernist Cuisine.

 

 madrid-fusion-2012-6028.JPG

 

Mardi, suite, Japon et fin

Au menu de la dernière journée Alain Passard (L'Arpège Paris) avec l'acteur Guillaume Gallienne, Virgilio Martinez (Restaurante Central, Lima, Pérou) qui a fait déguster des écailles de poisson frites comme s'il s'agissait de chips et le chef pâtissier Franco Aliberti (Restaurante Vite, Coriano, Italie) qui a surpris l'auditoire avec des surprenantes compositions sucrées faites avec des feuilles d'érable du japon pourpres.

La vente aux enchères "Dessine-moi le Japon" a clôturé cette édition 2012. A l'initiative de la Croix Rouge Française, et un an après le terrible tsunami, des artistes ont créé des œuvres inspirées du pays du soleil levant.

Pendant toute la durée du salon il était possible de visiter l'exposition avec l'ensemble des tableaux et découvrir les réalisations de Christian Lacroix, de Giorgio Armani, de Sonia et Nathalie Rykiel ou de Pierre Hermé, qui représente le drapeau japonais avec un véritable (et géant !) macaron rouge sur une toile blanche. 

Encore un magnifique exemple des liens (solidaires) entre l'art et la gastronomie.

 

libéfood lov


 

Compartir este post

Repost 0

Comentarios

Home Page

  • : Maria Canabal
  • Maria Canabal
  • : discovering, tasting, experiencing, researching, understanding and writing about food
  • Contacto

Search

Pages